Nos Partenaires
La SEMAG
La Société d'Economie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe, qui a fêté ses 30 années d'existence en 2017, a joué un rôle décisif pour que le Parc d'Activités La Providence puisse voir le jour.
En 1997, la SEMAG se voit confier par la ville des Abymes une concession d’aménagement pour la zone de Dothémare avec pour mission de faire du site un pôle d’excellence. Un défi qu’elle décide alors de relever en proposant d’en faire un pôle d’excellence environnementale prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et le développement durable : un choix audacieux et innovant à cette époque que les autorités des Abymes accueillent avec enthousiasme !
Le Parc d’Activités La Providence se positionne donc dès ses origines comme une alternative à Jarry et doit devenir le deuxième poumon économique de l’archipel en contribuant à un rééquilibrage du territoire.

Dans le cadre de cette concession, la SEMAG se voit attribuer trois missions principales qu’elle remplit grâce à toute une équipe d'urbanistes, d'architectes, d'ingénieurs et de techniciens.
Le premier rôle consiste d’abord à aménager la zone totalement naturelle et sauvage au début du projet en coordonnant les travaux nécessaires à la construction des routes, la viabilisation des terrains, la mise en place de l’éclairage public ou encore des réseaux. C’est ainsi que le Parc d’activité La Providence obtient la certification pour son très haut débit dès 2012. Elle rédige également un cahier des charges pour la mise en place de la démarche HQE qui est mis à disposition des futurs propriétaires qui souhaitent se porter acquéreur d’un terrain. Construire selon des normes respectueuses de l’environnement suppose un coût d’investissement supplémentaire à l’achat comme à la construction.
C’est tout ce travail et le suivi de celui-ci qui permettent à la SEMAG de décrocher dès 2003 la certification ISO 14 001 HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le Parc d'activités La Providence.
La deuxième mission de la SEMAG consiste ensuite à commercialiser les différents lots découpés sur les 90 ha que compte le Parc avec l’objectif de trouver des propriétaires soucieux de construire selon des normes environnementales les plus en pointe. Les propriétaires s’engagent contractuellement lors de la signature de leur acte d’achat à respecter le cahier des charges établi par la SEMAG. Ils peuvent alors disposer de l’expertise de la SEMAG et de l’accompagnement d’un comité de suivi composé de représentant de la Région, de l’ADEME, de la ville des Abymes ou encore d’EDF afin de les aider dans l’édification de leurs bâtiments.
Enfin entre 2007 et juin 2017, la SEMAG joue un rôle majeur pour la gestion et l’animation du Parc, réalisant régulièrement des visites des lieux pour s’assurer de la bonne marche du projet comme des équipements à disposition tel que l’éclairage public, l’entretien des espaces verts. Elle réalise les actions de communication, recherche des financements ou encore est à l’initiative de la création d’un guide des déchets remis aux propriétaires.
En tant que propriétaire des derniers lots sur la zone, la SEMAG reste aujourd’hui membre de l'ASL.
La Ville des Abymes
La commune des Abymes et les équipes de la municipalité ont été amenées à collaborer étroitement avec la SEMAG pour que le Parc d'Activités La Providence puisse prendre son envol.
La ville possède aujourd'hui un atout majeur avec cette zone d'activités économique pour attirer de nouvelles entreprises, créer de nouvelles synergies et renforcer son attractivité à l'échelle de l'archipel et même au-delà. Le Parc continue d'accueillir régulièrement de nouveaux acteurs économiques.